Le long du bord
Année: Projet en cours
Programme: Bibliothèque & Maison
EMPLACEMENT:
Le projet se compose de deux bâtiments: Une bibliothèque principale avec livres et documents scolaires (de la maternelle au secondaire) pour consultation gratuite. Cela comprendra des espaces flexibles et multimodaux qui pourront être investis et s'appropriés par les utilisateurs. L'objectif est de proposer des espaces de réunion comme une salle polyvalente pouvant accueillir des sessions de formation, mais aussi des espaces plus calmes réservés aux moments de lecture. Des espaces publics et des espaces extérieurs semi-privés sont également prévus. Un deuxième bâtiment sera un logement loué aux enseignants. Le revenu qui en résultera couvrira les frais de fonctionnement du centre, en particulier le salaire des deux jeunes (un homme, une femme) qui géreront et dirigeront le centre.
CONSTRUCTION:
Le principal matériau utilisé est la brique géo-béton issue de l'artisanat local et généralement utilisée dans la construction en Côte d'Ivoire. L'objectif est de repenser son utilisation et de proposer des solutions innovantes capables d'inspirer de nouveaux usages et de la recherche architecturale. En particulier, le bâtiment prévoit un système de toiture séparé de la structure pour induire une ventilation passive et une lumière naturelle afin de limiter les besoins en électricité, et ainsi minimiser l'impact environnemental du bâtiment.

PROGRAMME D'ACTIVITÉ:
La Tengrela Connected Knowledge House est un programme mixte, à mi-chemin entre une bibliothèque, un centre d'étude et un centre de quartier. Il donnera aux jeunes de Tengrela accès à un lieu d'accompagnement académique et d'accès au savoir, mais sera aussi un espace d'entraide et de rencontre, dans lequel les adolescents auront la possibilité de monter des projets extrascolaires et de suivre vers le haut. formations. Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants de l'association locale JADE (Jeunesse en Action pour le Développement) pour construire un espace qui place ses utilisateurs finaux au centre. Le développement du projet pédagogique et l'analyse des besoins sont réalisés par les membres de cette association présents sur place. Le principal matériau utilisé est des briques de ciment issues de l'artisanat local et généralement utilisées dans la construction en Côte d'Ivoire. L'objectif est de repenser son utilisation et de proposer des solutions innovantes capables d'inspirer de nouveaux usages et de la recherche architecturale. En particulier, le bâtiment prévoit un système de toiture séparé de la structure pour induire une ventilation passive et une lumière naturelle afin de limiter les besoins en électricité.